mardi 4 mars 2014

LES AVIONS 'POTS DE FLEUR' D'ORLY: Le Concorde F-WTSA

 = = = = = = = =

28 septembre 1972 : Le Concorde 101 F-WTSA, numéro de série 02, sort du hangar à Toulouse (livrée Aerospatiale-BAC).
01 janvier 1973: Il effectue son premier vol. 
Du 24 mai au 04 juin 1973: il est au salon du Bourget où il effectue un vol de démonstration tous les jours. Il porte une couleur très légèrement modifiée par rapport à sa couleur d'origine et porte le numéro 154.
(c) Airliners.net / Alberto Storti - 06/1973 LBG

16 août 1973: Il effectue son premier vol hors de France avec un aller-retour Toulouse-Libreville. Le vol retour se fait en 2h57 (avec la livrée British Airways / Air France ??).

18 septembre 1973 : Il effectue un vol Orly-Las Palmas-Caracas soit 6615km en 6h22.

20 septembre 1973 : Le F-WTSA est la premier Concorde aux Etats-Unis. Il arrive à Dallas Fort Worth en provenance de Caracas pour l'inauguration de l'aéroport de Dallas (livrée British Airways côté droit/Air France côté gauche).

(c) Airliners.net / Victor White - 20/09/73 DFW

26 septembre 1973 : Il effectue le vol Washington-Orly avec 32 passagers en 3h33 de vol (dont 2h16 à Mach 2). 
 (c) Planes.cz / Lubor Obendrauf - 26/09/73 ORY

20 novembre 1973 : Il réalise son dernier vol pour l'année 1973 comptabilisant 104 vols pour 270h de vol effectif dont 114h29 en supersonique.

31 janvier 1974 : Il reprend les essais.

07 février 1974: Il part en Alaska pour effectue des tests de grand froid (vol Toulouse-Keflavik-Fairbanks).
(c) Airliners.net / James Reppucci - 05/1974 BOS

05 juin 1974: Il effectue le vol Roissy-Rio de Janeiro-Roissy avec un départ à 07h12 de CDG et un retour à CDG à 21h58.

17 juin 1974: Il décolle de Boston pour rejoindre Roissy. Au même moment, à Roissy, un Boeing 747 prend son envol pour réaliser le trajet inverse. F-WTSA se pose à Roissy, il y refait le plein de carburant, (soit un arrêt de 50 minutes minimum) puis repart pour Boston où il se pose avec cinq minutes d’avance sur le 747. Il a parcouru une distance de 11 340 km en 6h18 de vol effectif dont 5h13 en supersonique.

29 juin 1974 : Il effectue un vol spécial entre Istres et Téhéran-Mehrabad avec à son bord le Shah d'Iran Mohammed Reza Pahlavi soit 4600km en 2h36.

01 juillet 1974 : Il rentre à Toulouse en 2h47.

23 novembre 1974 : Il effectue son dernier vol de l'année 1974. Il compte alors 522h52 de vol effectif.

08 février 1975 : Reprise des essais.

Du 27 mai au 09 juin 1975 : Il est au salon du Bourget (au statique uniquement).

04 octobre 1975 : Il part à Montréal (via Londres, Ottawa) pour l'ouverture de l'aéroport Montréal-Mirabel.

04 décembre 1975 : Il quitte Toulouse pour Gander pour des nouveaux essais grand froid.

11 décembre 1975 : Il effectue son dernier vol de l'année 1975 entre Gander et Toulouse. Il totalise 604h47 de vol effectif dont 278h17 en vol supersonique.

1976?: Il est repeint aux dernières couleurs d'Air France.
 
29 janvier 1976 : Il réalise sont dernier vol d’essai, Toulouse-Toulouse d'une durée de 2h09 dont 44min en supersonique.

20 mai 1976 : C'est au tour de son dernier vol.... Il quitte Toulouse à 15h19 et arrive à Orly à 16h26 après 314 vols, 610h58 de vol effectif (dont 281h17 en supersonique). Le Commandant de bord n'est autre que Jean Franchi qui était déjà aux commandes du F-WTSA lors de son premier vol. ADP, a qui il a été donné, le réceptionne. Les moteurs et différentes pièces sont retirés pour servir de pièce de rechange aux Concorde d'Air France. Les équipements de test situé dans la cabine sont aussi retirés et remplacés par quelques sièges et racks à bagages pour les visites. Il sera positionné au parking P7 de l'aéroport à côté du prototype de la Caravelle (F-BHHH) et remplace une maquette de Concorde à l'échelle 1.
les 4 photos
collection museedelta.free.fr - 05/1976 ORY
 
la maquette initiale au P7
collection museedelta.free.fr - 05/1976 ORY

12 avril 1988 : Prévu à la destruction, il est sauvé et arrive au musée Delta de Roland Payen. Il a été racheté pour 1 franc symbolique par la ville d'Athis-Mons mais ce sont des bénévoles qui s'occupent de l'entretien de l'avion.
(c) Airliners.net / Tibor Mester - 09/07/03 Musée Delta

2005: Repeint en blanc.
(c) Airliners.net / Thomas Posch - 09/04/07 Musée Delta
 
2010 : Début de peinture en British Airways côté droit.

2012 : Début de peinture en Air France côté gauche. Suite aux travaux du tramway, le musée disparait et seul le Concorde garde sa place entre les rails du nouveau tramway.
(c) Airport-data.com / Shunn311 - 12/08/12 Musée Delta
A noter qu'une réplique du Concorde F-WTSA existe dans un petit musée d'aviation (www.flugausstellung.de) à Hermeskeil, Allemagne.
(c) Airliners.net / Planecatcher - 17/04/13 Hermeskeil

Merci de respecter les copyrights

Tout sur l'aéroport d'Orly : (c) Airkalo.com